La sensibilisation et la pédagogie

L’information et la sensibilisation sont deux piliers essentiels et transversaux à l’ensemble des actions menées par le Syndicat du bassin versant du Brivet.

Pour répondre aux enjeux liés à l’eau, les réponses techniques sont essentielles mais pas suffisantes.

Pour reconquérir la qualité des eaux et des milieux aquatiques, agir efficacement contre les inondations, aménager le territoire tout en préservant les ressources, il est nécessaire de mobiliser, d’expliquer et de convaincre pour « passer aux actes ».

Le bassin versant Brière Brivet est un territoire fortement anthropisé.

Cette importante densité ainsi que les aménagements , masquant parfois totalement les cours d’eau, expliquent que le Brivet et ses affluents souffrent le plus souvent d’une méconnaissance.

C’est pourquoi la connaissance auprès du grand public et des acteurs techniques,du bassin versant Brière Brivet, des protagonistes qui œuvrent pour l’amélioration de ces milieux comme le SBVB sont nécessaires.

La mise en place de campagnes de communication et de sensibilisation sont nécessaires pour faire évoluer les pratiques.

La reconquête des milieux passe également par une éducation des plus jeunes qui seront garants des choix à venir.

A plus long terme, nos milieux aquatiques et nos ressources locales ne seront jamais aussi bien préservés qu’après une réappropriation des richesses que nous offrent nos territoires et l’engagement de tous ! Pour cela, le SBVB s’attache à mobiliser de manière réfléchie et structurée l’ensemble des publics, à tous les âges de la vie : élus, habitants, riverains, scolaires, acteurs socioéconomiques divers, etc.

Référent : Mathilde Goalabré

 

Pour aller plus loin :